Réforme des sûretés : la signature électronique des actes de cautionnement bientôt possible

Réforme des sûretés : la signature électronique des actes de cautionnement bientôt possible

Share This:

L’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés a été publiée au Journal officiel du 16 septembre.

Cette ordonnance modifie de manière générale les actes de cautionnement.

Nous pouvons signaler, dès à présent, une réforme très attendue consistant dans la possibilité, à compter du 1er janvier 2022, de signer au moyen d’une signature électronique les actes de cautionnement.

Rappelons que la loi ELAN n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 a simplifié l’acte de cautionnement prévu par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 en supprimant toute mention manuscrite. Cette modification avait pour objectif de permettre la signature électronique de ces actes.

Cependant, cette loi a omis de modifier les dispositions de l’article 1175 2° du Code civil qui interdit la signature électronique pour les sûretés personnelles et donc pour les actes de caution solidaire.

L’ordonnance du 15 septembre 2021 répare cet oubli.

Cette mesure va ainsi permettre la dématérialisation des actes de cautionnent même en dehors du cadre professionnel.

A charge maintenant pour les prestataires de signatures électroniques de proposer une solution garantissant que l’apposition de la mention résulte d’une démarche que la caution a elle-même réalisée. D’après nos échanges avec nos partenaires, des solutions existent déjà.

Attention : ces dispositions n’entreront en vigueur qu’au 1er janvier 2022. Avant cette date, il n’est toujours pas possible de faire signer les actes de cautionnement au moyen d’une signature électronique.​

source : FNAIM VALÉRIE SOUIED 21/09/2021

Agence CHAIX IMMOBILIER

L'entreprise Chaix immobilier implantée sur le secteur de Marseille Est, développe ses compétences dans le domaine de la transaction et la gestion locative depuis plus de 25 ans.

Vous pouvez aimer aussi...

Les articles les plus consultés