Marché immo marseille

Le marché immobilier tient encore le choc

Le début d’automne nous montre une tendance favorable pour le marché de l’immobilier, les prix ont augmenté de 0.3% sur le mois de septembre. Nous remarquons une nette tendance pour les zones rurales qui performent le mieux. 

La rentrée sans surprise du marché immobilier

Une nouvelle croissance des prix est observée sur le mois de septembre avec +0.3% selon Meilleur agent, la mutation du travail et les confinements à répétition ont poussé les zones rurales en tête de liste des secteurs pour les acheteurs. On constate une augmentation de 0.8% au niveau national pour les zones rurales, faisant ainsi deux fois mieux que les dix principales métropoles de l’Hexagone hors Paris avec 0.4%.  

Si certaines grandes villes ont légèrement baissé telles que Nice avec -0.5%, Rennes avec -0.2%, Lyon 0%. La majorité des dix plus grandes villes françaises sont néanmoins orientées à la hausse.   Bordeaux et Nantes ont une hausse de +0.6% alors que Marseille et Montpellier sont largement en tête du classement avec une hausse de l’ordre de 1.2% et 1.3%. Ce qui explique cette augmentation dans les métropoles du Sud-est est la forte pénurie de l’offre.

Evolution des prix immobiliers
Evolution des prix

Dans les Bouches-du-Rhône au 1er octobre 2022, le prix moyen au m² pour les appartements est de 3 633€ alors que pour les maisons 4 321€ le m² avec une augmentation de +9% sur un an.

Mais ou investir ? Le centre-ville de Marseille attire toujours autant au sein de la ville est les 7e et 8e arrondissements qui ont la cote. En effet, les appartements familiaux y sont très recherchés en raison du secteur : nombreux espaces verts et proximité du parc national des Calanques et du bord de mer. 

Le Bassin d’Aix-en-Provence et d’Aubagne présentent de certaines similitudes avec un ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier dû à une contraction de l’offre et : « Nous constatons pour ces deux villes importantes un ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier, due à une contraction de l’offre de logement et à l’insuffisance de logements neufs. Mais aussi à cause des niveaux de prix qui commencent à faire réfléchir les acquéreurs, précise Anthony Minacori, notaire à Gardanne. En revanche, les villes situées en périphéries d’Aix-en-Provence et Aubagne, un temps moins prisé des acquéreurs, rattrapent leur retard, surtout en ce qui concerne les maisons individuelles. »

Evolution prix barême se loger
Baromètre Groupe Se Loger

Share This: