Réduction facture energies Chaix immobilier

Comment faire baisser sa facture d’énergie ?

Climat, énergie il est important aujourd’hui de faire attention et de réduire notre empreinte énergétique. Nos besoins quotidiens peuvent être importants, l’énergie représente une somme importante chaque année et encore plus dans les années à venir. Nous avons trouvé quelques astuces pour réduire votre consommation et votre facture d’énergie ! 

1 Isolez votre maison

Isolation Chaix immobilier

Il est important de connaître et de travailler la structure de votre logement et particulièrement votre isolation. On estime que 30% des pertes de chaleur sont occasionnées par des fuites au niveau du toit, le reste est perdu dans les ouvertures ( ex : portes, fenêtres, baies vitrées..) les murs et les ponts thermiques.

L’Etat a pris au sérieux cette question est propose un dispositif d’aide au financement pour la rénovation de sa maison. Les professionnels de la rénovation proposent d’accompagner leur clientèle pour le montage financier du dossier.

Un bon système d’isolation passe par des revêtements thermiques efficients, ainsi que des matières naturellement imperméables. Demandez conseil aux professionnels qui pourront vous orienter vers de nouveaux matériaux.

Quand on souhaite faire des économies, nous nous attaquons à ce qui consomme le plus, c’est-à-dire le chauffage de la maison. Parfois, il suffit de changer nos vieux appareils en installant des modèles basse consommation ou en misant sur un système de thermostat. En hiver, baisser la température dans les pièces peu fréquentées peut vous apporter une diminution de 7% de la consommation. Avec certaines technologies, vous pouvez également connecter votre chauffage et gérer à distance les variations de température. Selon l’ADEME les variations doivent être les suivantes selon les pièces : 19/21°C pour les pièces à vivre, 17 pour les chambres et 22°C pour la salle de bain. 

2 Adaptez votre système de chauffage

Chauffage Chaix immobilier

3 Les appareils et ampoules basse consommation

Ampoule Chaix immobilier

C’est une des solutions les plus rapides et les moins onéreuses à renouveler chez soi, certes à l’achat, cela peut revenir à plus cher, mais vous pouvez baisser jusqu’à 10 fois votre consommation. Ce sont les appareils et les ampoules de catégories A+++, vous pouvez également calculer également les heures creuses. Entre 22h00 et 6h00 le coût de l’électricité diminue de 40%, pensez à faire fonctionner vos machines en heures creuses. 

Un frigo plein à craquer va dépenser autant d’énergie qu’un frigo vide le saviez-vous ? Tant que le réfrigérateur contient de la nourriture, il va dépenser de l’énergie pour la nourriture et pour la surface vide qui l’entoure. Astuce : une fois que la couche de glace atteint les 3mm, pensez à dégivrer votre frigo pour réduire la consommation. Vous pouvez également mettre votre réfrigérateur dans des pièces moins chauffées. Pour le congélateur évitez les pièces chauffées.

4 Le réfrigérateur

Frigo chaix immobilier

5 La salle de bain

Salle de bain

La salle de bain peut détenir des records de consommation en eau et en électricité, certaines astuces peuvent vous permettre de faire des économies.

Privilégiez les douches aux bains, : il faut consommer 200L d’eau en moyenne pour remplir une baignoire sans compter l’eau chaude, alors qu’il faut 70 litres d’eau pour une douche. Ce qui constitue une économie allant jusqu’à 100 euros par an. La salle de bain peut également jouir d’équipements innovants permettant de consommer moins. C’est le cas de la douche du futur. Cette douche particulière ne consomme que 5 L d’eau pour 5 min contre les 70 L habituelles. L’eau est recyclée et filtrée durant l’utilisation de la douche. C’est un circuit fermé permettant de jouir d’une grande quantité d’eau sans trop dépenser. Et d’après OrbitralSystems, l’eau est très potable ce qui écarte les risques d’attraper des virus ou bactéries.

Bien souvent, nous oublions d’éteindre derrière nous, on peut donc parler de gaspillage d’énergie. Grâce à de simples astuces, il est possible aujourd’hui de faire de réelles économies sur notre consommation. Utiliser l’éclairage naturel dans certaines pièces, installer des interrupteurs à minuterie ou des détecteurs de mouvements. Bien choisir les ampoules de la maison, 10W suffisent par exemple pour les couloirs ou les pièces de passage.

6 L'éclairage à la maison

Lumière Chaix immobilier

7 Stopper le mode veille

Tv Chaix immobilier

Le mode en veille de nos appareils n’empêche pas leur consommation, certains appareils mêmes éteints restent en veille. Alors autant que possible débranchez les, c’est le cas pour les appareils suivants : téléviseur, lecteur, consoles de jeu, ordinateur, cafetière, chaîne Hi-fi, micro-onde, tous les chargeurs pour appareils …

De bons réflexes peuvent nous permettre de réduire considérablement nos dépenses d’énergie extérieure. Vous devez laver votre voiture ? Ou arroser vos plants ? récupérez l’eau de pluie, cela vous aidera dans les tâches qui ne nécessitent pas d’eau potable.

Pour l’éclairage extérieur, vous pouvez utiliser des spots à énergie solaire ainsi que des détecteurs de présence pour limiter l’éclairage de votre entrée.

 

On se laisse souvent manipuler par les besoins apparents de nos appareils alors qu’on peut très bien les ajuster à nos besoins seulement. Il suffit aussi d’adopter les bons gestes et de profiter des meilleures astuces sur le marché. Vous verrez ensuite que votre portefeuille en souffrira moins, et cela sur le long terme.

8 Les dépenses extérieurs

Lampe extérieur

De petits gestes pour le porte-monnaie, mais de GRANDS gestes pour la planète !

Share This: