Pour vendre votre maison ou votre appartement, vous devez évaluer la surface du bien, ainsi que ses pièces. Le détail des pièces pourra permettre aux futurs acquéreurs de savoir si votre bien correspond à leur recherche. Voici les conseils essentiels pour savoir quelles pièces prendre en compte dans une annonce immobilière.
Comment est calculé le nombre de pièces d'un bien ?
Le calcul du nombre de pièces prend en compte toutes les pièces de vie d’une surface comprise entre 9m² et 30m². Nous excluons donc, la salle de bains, la cuisine ou encore les toilettes.
Le calcul du nombre de pièces est-il important ?
Le calcul du nombre de pièces d’un appartement ou d’une maison fait l’objet d’une standardisation dans les annonces de vente et de location. Le but est d’apporter de la clarté et de la transparence aux acquéreurs et locataires potentiels.
Par conséquent, il est généralement admis qu’un “appartement de deux pièces comprend à la fois un salon et une chambre. Pour profiter de deux chambres séparées, les acheteurs doivent viser un minimum de trois pièces.
Les pièces à ne pas prendre en compte
Le nombre de pièces d’un bien est loin de tenir compte de toute la surface habitable. Il convient ainsi de ne pas inclure :
- La ou les salles de bains.
- La cuisine.
- Les toilettes/WC.
- Le hall d’entrée.
- Les couloirs.
- Les paliers.
- Le cellier.
- La buanderie.
- La cave.
- Les combles non aménagés.
- La cage d’escalier.
- La chaufferie.
Comment calculer le nombre de pièces en fonction de leur surface ?
Certaines pièces exiguës ou au contraire très vaste, obéissent à des règles spécifiques de comptage.
- Les grandes pièces entre 30m² et 40m² : Une pièce de vie suffisamment vaste, peut être présentée comme un « double séjour » et compter pour 2 pièces, c’est donc un atout supplémentaire. La surface minimale recommandée pour procéder ainsi est de 30 m², voire 40 m². Cette pratique est particulièrement courante pour calculer le nombre de pièces d’un appartement.
- Les très grandes pièces au-delà de 80m² : Vous disposez d’un espace de vie ouvert d’une surface totale supérieure à 80 m² ? Cette pièce constitue un atout important pour votre bien et doit être mise en valeur. Il peut donc compter comme l’équivalent de trois pièces, à condition bien sûr que la caractéristique soit mentionnée dans l’annonce.