Le nouveau DPE est en vigueur depuis le 1er juillet !

Share This:

Le nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est désormais en vigueur et suscite beaucoup de questions. Pour vous guider au mieux, voici ce qu’il faut retenir.

Qu’est-ce que le DPE ?

Le DPE est le tableau de bord permettant de faire ressortir les points forts et faibles du logement en matière de performance énergétique. Il sert ainsi à informer le futur locataire sur l’état du bien qu’il projette de louer.

Pourquoi un nouveau DPE ?

L’ancien DPE n’avait qu’une valeur informative. De plus, il était perçu comme peu fiable suite à des méthodes de calcul différentes et la présence de nombreux diagnostics énergétiques vides.
La réforme du DPE a pour objectif de fiabiliser sa valeur et de le rendre plus simple. Il est désormais opposable, ce qui signifie que personne ne peut ignorer sa mise en application et son respect. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique européenne visant à réduire la consommation d’énergie des bâtiments.

Quels changements pour le bailleur ?

A compter de 2025, un niveau de performance énergétique minimal deviendra un critère de décence. Les logements particulièrement énergivores, sont un enjeu clé du projet de loi climat : l’assemblée nationale a adopté en avril dernier, à l’unanimité, l’interdiction de leur mise en location.

A retenir :

Nos conseils :

Ce diagnostic, rappelons-le, est désormais obligatoire sous peine de sanction.

  • Les performances énergétiques de votre logement ont un impact sur sa valeur locative. En faisant réaliser un audit dès à présent, il vous sera plus facile de réaliser, si besoin, les travaux de rénovation dans le temps.
  • Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Celles-ci sont répertoriées sur le site du Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance dont voici le lien : cliquez
  • L’agence Chaix est, depuis le 18 mars dernier, affiliée à la charte Actimmo. Ce qui nous donne la possibilité de vous conseiller dans vos projets de rénovation et de vous faire bénéficier d’un accompagnement sur mesure par des experts du programme ACTIMMO. N’hésitez pas à nous solliciter !

Quels changements pour l’agence ?

  • Une nouvelle étiquette et un nouveau classement des biens

L’étiquette énergétique du DPE doit être intégrée dans toute annonce relative à la mise en location quel que soit le support. la nouvelle étiquette tient compte désormais à la fois de la consommation en énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre.

  • DPE réalisé avant le 1er juillet 2021 :
Conseil : Même si l’ancien DPE est encore valable, mieux vaut le refaire avec les nouvelles normes !
A savoir :
La mention « DPE ANCIENNE VERSION » sera indiquée en lettres majuscules dans les annonces.

Pour aller plus loin, quelques documents utiles

Agence CHAIX IMMOBILIER

L'entreprise Chaix immobilier implantée sur le secteur de Marseille Est, développe ses compétences dans le domaine de la transaction et la gestion locative depuis plus de 25 ans.

Vous pouvez aimer aussi...

Les articles les plus consultés