Aides au logement : l’Etat met en place deux calculateurs

Share This:

Pour pouvoir utiliser au mieux les deux dispositifs d’aide au logement que le gouvernement met en place cette année, à savoir le Duflot et le nouveau PTZ+, deux calculateurs viennent d’être mis en place sur le site Internet du ministère du Logement afin d’aider particuliers investisseurs et futurs propriétaires.

Après la théorie, la pratique. En 2013, seront instaurés le nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif (dit « Duflot ») qui remplace le Scellier, ainsi qu’une nouvelle mouture du Prêt à taux zéro (PTZ+) qui vise à soutenir l’accession pour les plus modestes.

Du coup, le ministère du Logement a annoncé, vendredi 15 mars, avoir mis en ligne sur son site Internet, deux calculateurs pour aider le particulier investisseur et le futur propriétaire à y voir plus clair dans ces dispositifs, et à estimer ce à quoi ils peuvent bénéficier.

Dispositif Duflot : comment ça marche ?

D’un côté, donc, le calculateur pour le nouveau dispositif Duflot, qui offre aux particuliers investisseurs une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 18% du prix d’achat d’un logement neuf en zone tendue. En contrepartie, il s’engage à mettre son bien en location pour une durée de 9 ans minimum, à un loyer inférieur de 20% au marché et à des locataires sous plafond de ressource. Le ministère compte sur la construction de 40.000 nouveaux logements grâce à cette mesure.

Le calculateur qu’il propose permet ainsi de vérifier que la commune choisie par l’investisseur est concernée par le dispositif, de calculer le montant du loyer à fixer, de connaître le plafond de revenus maximal des futurs locataires, et d’évaluer la réduction d’impôt à laquelle il a droit.

Qui peut bénéficier du PTZ+ ?

De l’autre, un outil pour savoir si l’on bénéficie ou non du PTZ+. La réforme qui concerne cette mesure vise à soutenir l’accession sociale à la propriété, soit pour les plus modestes. Cela passe notamment par un renforcement du différé de remboursement de 100%.

L’outil mis en place par le Gouvernement permet désormais de savoir si le futur acquéreur peut bénéficier du PTZ+, de connaître le montant et les conditions de remboursement auxquelles il peut prétendre.

Ces deux calculateurs sont disponibles sur le site Internet du ministère du Logement et de l’Egalité des territoires :www.territoires.gouv.fr/investissementlocatif et www.territoires.gouv.fr/ptzplus

Agence CHAIX IMMOBILIER

L'entreprise Chaix immobilier implantée sur le secteur de Marseille Est, développe ses compétences dans le domaine de la transaction et la gestion locative depuis plus de 25 ans.

Vous pouvez aimer aussi...

Les articles les plus consultés