Taux d'emprunts

Pas de répit estival pour les taux d’emprunts

Aucun répit estival face à la hausse des taux des prêts immobiliers. Comme tous les mois depuis février, les taux bancaires augmentent une fois de plus en août, pour la septième fois consécutive. Des augmentations de 10 points de base concernent encore ce mois-ci l’ensemble des durées et les différents profils d’emprunteurs.

Le taux moyen d’emprunt aujourd’hui est autour de 1,70% sur 15 ans, entre 1,80% et 1,90% sur 20 ans et à 2% sur 25 ans mais de plus en plus de banques affichent désormais des taux supérieurs à 2% sur 20 ans. Pour les meilleurs profils à revenu élevé, les offres peuvent tout de même baisser à 1,40 % sur 20 ans ou 1,55 % sur 25 ans. (sources : agent.boursisers.com).

Le courtier Meilleurtaux précise que la hausse atteint en moyenne 30 points de base par rapport au mois de juin alors que les banques ont continué à répercuter le contexte inflationniste qui entraîne des tensions sur leurs coûts de refinancement depuis plusieurs mois. L’assouplissement récent des taux obligataires (OAT 10 ans), à 1,35% aujourd’hui après un pic de 2,35% à la mi-juin, nous permet encore d’être plus optimistes pour l’avenir.

Détente marquée du rendement des OAT 10 ans

« Pour autant, « il faut avoir en tête que si les banques avaient suivi à la lettre l’évolution des taux directeurs et répercuté intégralement les hausses subies, les taux aux particuliers devraient déjà être autour de 2,5% », précise la porte-parole de Meilleurtaux, Maël Bernier. » (sources : agent.boursisers.com).

 

Tout dépendra donc de l’évolution des OAT à la rentrée avec la perspective d’une nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE en septembre mais aussi des objectifs commerciaux de banques. Certaines institutions pourraient en effet favoriser des offres de taux attractives pour attirer des clients au cours de ce dernier moment de l’année pour les transactions immobilières.

taux d'emprunts août 2022 Chaix

Share This: