Article tiré de la Tribune
Nous avons relevé cet article intéressant et d’autant plus actuel que l’incertitude sur les marchés est forte. Nous partageons totalement cette analyse et nous vous invitons à nous faire part de votre avis.
Vous devez sans doute vous dire que L’immobilier locatif n’est pas toujours rentable, mais existe-t-il de meilleurs investissements ?
Lorsque l’on analyse froidement le rendement de l’immobilier locatif, il est apparaît naturel d’envisager de s’en défaire, de vendre ces biens immobiliers dont la valeur s’est envolée depuis 30 ans. Cette analyse financière froide, indépendante, mathématique ne laisse aucun doute : Il existe une vraie opportunité à réaliser le profit de la plus-value.
Malheureusement, la question qui vient immédiatement après ce constat froid et objectif de la nécessité de vendre ses biens immobiliers locatifs est de savoir ce que l’on va faire du prix de vente. Vendre ses biens immobiliers locatifs est peut être une bonne idée… mais pour quoi faire ? Comment placer le prix de vente ?
- Placer le prix de vente dans un contrat d’assurance vie en fonds euros dont on ne cesse d’expliquer que le rendement baisse inexorablement
- Placer son argent dans un placement sans risque dont la valeur relative est détruite par l’inflation monétaire ?
- Investir le prix de vente sur les marchés financiers actions et accepter la volatilité de son capital à court terme ?
- …
Il n’est donc pas sérieusement envisageable de proposer à un investisseur en immobilier locatif (qu’il juge sécurisé et sans risque majeur) de vendre ses biens pour investir sur les marchés financiers (qu’il juge risqué et dont les moteurs de valorisation restent incompris) ! Le prochain cycle de baisse des cours de bourse lui sera nécessairement fatal.
C’est alors qu’en l’absence d’une réponse satisfaisante, le propriétaire d’un bien immobilier locatif en arrivera à la conclusion que, certes, le rendement locatif de son bien immobilier n’est pas satisfaisant… mais qu’il n’y a rien de mieux à faire.