Le gouvernement vient tout juste de l’annoncer : à partir du 1er janvier 2022, l’installation et le remplacement des chaudières au fioul seront interdits en France.
Aujourd’hui, ce sont 3,5 millions de foyers qui sont concernés par cette nouvelle mesure.
Mais doit-on obligatoirement changer sa chaudière ?
Le gouvernement français a indiqué que l’installation et le remplacement de chaudières au fioul seront interdits à partir du 1er janvier 2022. La raison ? La pollution considérable. Ce mode de chauffage reste en effet celui qui émet le plus de gaz à effet de serre : 324 grammes de CO2 par kilowattheure contre 227 pour le gaz et seulement 30 grammes pour les poêles à granulés par exemple.
Près de 12% des ménages se chauffent encore au fioul. Or, cela ne sera bientôt plus possible. En effet, à partir de janvier 2022, tous les ménages qui se chaufferaient au fioul ou au charbon auront l’interdiction de la remplacer si celle-ci tombe en panne.
Mais rassurez-vous cela ne veut pas dire que tous les Français auront l’obligation de changer leur chaudière en bon état d’ici 2022.
Cependant, sachez que l’Etat a mis en place de nombreuses primes afin d’inciter les foyers à changer leur chaudière et à isoler leur maison. Ainsi, le budget des aides qui permet de remplacer sa vieille chaudière au fioul va augmenter. C’est le cas de Ma Prime Rénov’, une nouvelle aide à la rénovation énergétique, étendue aujourd’hui à tous les foyers.
Source : Capital