PINEL 2020: le dispositif sera bien prolongé en 2022, annonce E. Wargon.

Share This:

Les discussions sur les modalités du prolongement sont encore en cours, mais le Pinel ne s‘arrêtera pas fin 2021.

Petit rappel sur ce dispositif

Le dispositif d’investissement locatif Pinel permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu au titre de l’achat d’un logement neuf ou réhabilité situé dans une zone ou le marché immobilier est dit tendu (c’est-à-dire ou la demande est supérieur e à l’offre) entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2021.

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, les propriétaires doivent s’engager à louer le bien nu et à usage d’habitation principale pendant au moins six ans et à un tarif inférieur d’environ 20% du prix marché.

Conditions à respecter, les revenus du locataire doivent notamment être inférieurs à un plafond, fixé en fonction de la zone géographique dans laquelle se situe le logement et de la composition du foyer, afin de réserver les logements concernés aux ménages modestes.

Les avantages de la loi Pinel consistent en une réduction d’impôt sur le revenu réparti sur toute la durée d’engagement de location : 6, 9 ou 12 ans. Le taux de cette réduction d’impôt dépend lui aussi de l’option qu’aura prise le propriétaire : il atteint 12% du prix d’achat pour une durée d’engagement de 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. La réduction d’impôt est calculée sur le prix d’achat du logement dans la limite de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré. A noter que ce type d’investissements est plafonné à 2 logements par an par propriétaire. Le montant de la réduction d’impôt est également plafonné à 10 000.

Source le journaldunet.

Agence CHAIX IMMOBILIER

L'entreprise Chaix immobilier implantée sur le secteur de Marseille Est, développe ses compétences dans le domaine de la transaction et la gestion locative depuis plus de 25 ans.

Vous pouvez aimer aussi...

Les articles les plus consultés