La conjoncture immobilière locale en quelques mots

Share This:

Notre ambition est de vous transmettre tous les trimestres sans langue de bois, ni partie pris, une photographie instantanée du marché immobilier local.

Cet article traitera donc du marché du 3eme trimestre 2017 dans le Pays d’Aubagne.

L’année 2017 fut une année particulièrement active (notre agence enregistre une progression des ventes d’au moins 40% sur l’année), dans un contexte pourtant d’incertitude politique liée à l’élection présidentielle.

Les chiffres nationaux montrent une activité importante des ventes immobilières et notamment dans l’ancien puisque le cap des 900 000 transactions  annuelles ont été dépassées au mois de Juin. Il faut noter cependant de fortes disparités régionales.

Au premier semestre, notre région a vu augmenter le nombre des ventes , ainsi que les prix des biens, conséquence logique d’un marché dynamique.

Ce tableau démontre la progression du marché national entre juin 2016 et juin 2017

 

Le troisième trimestre de l’année, a marqué le pas de ce marché dynamique, avec un net repli des transactions et une demande plus équilibrée.

Notre agence constate elle aussi, pour cette période de Septembre- Octobre, une baisse du volume des nouveaux acquéreurs. Le nombre de transactions ayant été important sur cette année, un manque de biens à la vente entraîne lui aussi un ralentissement de l’activité.

Cette période devrait être de courte durée car les conditions de la bonne santé du marché sont belles et bien présentes : niveau bas des taux de crédits qui contribue à la solvabilité de la demande, conjoncture assez favorable et moral des ménages en hausse…

Nous espérons que le gouvernement prendra la mesure de l’importance de préserver la sérénité en matière d’investissement immobilier et que cette bonne santé du marché se poursuivra dans les mois à venir.

Agence CHAIX IMMOBILIER

L'entreprise Chaix immobilier implantée sur le secteur de Marseille Est, développe ses compétences dans le domaine de la transaction et la gestion locative depuis plus de 25 ans.

Vous pouvez aimer aussi...

Les articles les plus consultés